© Rootsville.eu

Swing #31 (report Français)
Festival (jour 2)
Wespelaar (18-08-2018)

reporter & photo credits: Paul Jehasse


info organisatie: Swing
info bands:
Hoodoo Monks (NL) - The Ragtime Rumours (NL) - Matthew Skoller (US) - Elles Bailey (UK)
Guitar Slim Jr. (US) - Guy King (US) - The Temperance Movement (UK)

© Rootsville 2018


L’ouverture est attribuée aux trois moines hollandais, les Hoodooo Monks, mais ils ne viennent pas avec des bières d’abbayes mais des anciens blues et boogie arrangé à la sauce récente à forte connotation harmo bien sûr (Papa T). Sur la couverture de leur l'album, on retrouve les visages de Muddy Waters, Howlin 'Wolf, Little Walter et Willie Dixon, du chanteur Erik van Tilburg intitulé "The rat pack of the blues". Ce bluestrio brabançon d'Helmond et d'Eindhoven(NL), a joué « Black Manbo Boogie », « Boogie Chillum  « Hipshake Baby » et aussi « Who Do You Love » (Bo Diddley) -

Erik van Tilburg (Papa T) (chant et harmonica) - Benito Berndsen Burnette (guitare) - Peter van der Zanden (Pit Maypole aka 'The Black Mambo Boogie') (batterie)

The Ragtime Rumours, un mélange énergisant de ragtime old-school, de jazz manouche et de roots / blues, joué avec une attitude rock 'n roll: "Rag' n Roll!". Ils ont voyagé aux States à Memphis au Tennesse. Et ils ont participé a l’Européan Blues Chalenge, qu’ils ont brillamment remporté. Leur premier album de 16 chansons "Comic And Other Songs For Smokey Concerts", est sorti en mars.
Sur le podium nous plonge direct dans les bayous marécageux avec comme leur nom l’indique un ragtime rapide allant du swing au « hillbillie ». Tom 'Howlin Stone' Janssen se sent bien dans son rag ‘n’ roll et fait danser. Sjaak prend même sa « washboard » ainsi que son Kazou. Niki représente la beauté et martèle sa contrebasse en rythme, et caresse son saxophone avec habileté, parfois la flûte. Thimo one man band - guitare, claviers et reprend la contrebasse de Nikki quand elle prend le saxo. Un ensemble à la Django qui plaît énormément par son swing agréable.
Ils nous ont joué beaucoup de super morceaux très rythmés : « Way Too Smart », « Stop That Train », « Faker », Get up On My Feet », « Ella Speed », « Cocaïne Blues” et « Everywhere I Go »

Tom Janssens (Chant Banjo et Guitare), Timo Gijezen (Guitare, piano, accordéon), Niki van de Schuren (Contrebasse, saxo, flûte et chant), Sjaak Korsten (Batterie, Washboard, Kazoo et chant)

Matthew Skoller, Blues Immigrant, le CD acclamé par la critique de Matthew, est sur le Grammy Ballot du meilleur album de blues traditionnel et trois chansons : Blues Immigrant, A Story of Greed et The Devil Is Not Got No dénote de sa capacité à manier habillement son harmonica.

Il faut se souvenir aussi de ses associations notamment avec Deitra Farr y a repris le classique Little Walter Just Your Foolet et composé « Chicago Wind » qui donna l’inspiration pour le nom du groupe, nous les y avons vu au Bay-Car Festival l’année passée.
Ils jouent encore « Lightning », « The Kind of Blues” et “Big Box Store”

Matthew Scoller (Harmonica et chant), Tom Holland (guitare), Pascal Delmas (Batterie), Philippe “Pom Pon” Scamama

Et voici Elles Bailey, magnifique blonde anglaise coiffée d’un borsalino noir faisant ressortir sa blondeur. Présentant son dernier album « Wild Fire ». Juste avant, son EP 'Who I Am To Me” (2015) et “The Elberton Sessions » en 2016, avait provoqué l’admiration en Angleterre et ailleurs. Traversant le Pacifique pour aller enregistrer à Nashville et sortir le nouveau « Wild Fire » donc, empreint de mélancolie et de blues moderne frisant la Pop music. Et dire qu’à l’âge de trois ans, Elles Bailey a failli y rester à cause d’une sévère pneumonie. A cause de ce triste épisode de sa vie, le timbre de sa voix fait aujourd’hui le bonheur des mélomanes qui ont la chance de découvrir la musicienne en concert.

Nous lui avons réclamé son titre « What If I », et dans sa gentillesse habituelle elle nous a suivi en le plaçant à bon escient.Avec de nombreuses chansons, j’ai retenu une qui fera partie en Mars 2019 de son prochain album, « Miss Me When I Gone » ; tout à fait ce que j’en pense. Oui tu vas nous manquer Elles ! Elle sait passer d’une ambiance Rock à une plus romantique avec toujours un groove parfait et des riffs qui claques. Notre anglaise de Bristol est vraiment impressionnante !

Elles Bailey (claviers et chant)
Joe Wilkins (guitare)
Zak Ranyard (Basse)
Jonny Henderson (claviers)
Matthew Jones (batterie)

Guitar Slim Jr (Rodney Glenn Armstrong) est né en Août 52 et fêtera son anniversaire la semaine prochaine. Cet artiste guitariste, chanteur de Blues de la Nouvelle Orléans a travaillé avec une pléiade d’artiste connus. Le père d’Armstrong Guitar Slim est surtout connu pour sa fameuse compo « The Thing That I Use to Do » Revenons à Junior, Mr Armstrong qui a écumé les clubs de NOLA. Il fut pendant 10 année l’ami de Stevie Ray Vaughan jusqu’à sa mort en 1990.
Son dernier travail enregistré était l'album 2010 intitulé Up Up the Hardway .

Pour mon premier voyage US, je l’ai apprécié et vu au New Orleans Jazz & Heritage Festival en 2011.
Il nous a performé « I Wonder » , « The Blues Is Allright, une chanson de son ami disparu Stevie Ray. En rappel il reprend Lucile de Little Richard sa façon à lui de quitter le Swing en rock n’ rollant…

Guy King! Nous sommes devenu ami au Blues Fest de Chicago en ce mois de Juin 2018, et cela grâce à l’intermédiaire de Fabrice Bessouat qui a fait tourner Guy en ce début d’année sur les scènes européennes. Au B.l.u.e.s sur Haslsted à Chicago il est aussi venu voir son ami Corey denisson et y a performé 3 titres de blues. Nous sommes heureux de le revoir chez nous au Swing de Wespelaar, qui draine comme toujours un grand nombre d’amoureux du Blues, devant sa scène mythique et surtout gratuite.

Guy d’origine israélienne a commencé son parcours musical très tôt à l’âge de 7 ans au conservatoire en jouant de la clarinette. Il est passé à la guitare à 13 ans et a été influencé par la Bossa nova et la Salsa qui donne un liant et une douceur remarquable à la musique blues/jazzy de cet homme des plus sympathique.
Les chansons Blues, funky et Jazzy, « Think », “Bad Case of Love », “See Saw”, “Thruth”, “My Happiness et “If The Washing Don’t Get You”. Nous ont bercé et enchanté tout du long de ce concert qui prouve que Guy est un top class performer. Désolé pour le peu d’élément glané pour cette performance, mais je devais filmer une vidéo direct facebook pour mon ami Guy; mais cela ne c’est vraiment pas passé très harmonieusement, je peux vous en témoigner. (Aah la technique !!!, je suis loin d’être bon pour un reportage vidéo, un stage me serait très salutaire, je connais quelqu’un qui a choisi cette option !!!)

Guy King (Guitare et chant)
Fabrice Bessouat (Batterie)
Cédric le Goff (Claviers)
Antoine Escalier (Basse)
Alessandro Di Bonaventura (trompette)
Luca Di Giammarco (saxophone)

The Temperance Movement est un groupe de blues rock Britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Le groupe sort son premier EP Pride en 2012. Leur premier véritable album The Temperance Movement sort, quant à lui, le 16 septembre 2013.

Ils ont joué dans l’édition du « Sunflower Jam » au Royal Albert Hall en 2012. Le groupe est récompensé dans la catégorie de « Meilleur nouveau groupe de l'année », attribuée par le magazine Classic Rock, le 14 novembre 2013. Ils joueront plusieurs dates en première partie des Rolling Stone sur la tournée européenne Allemagne notamment en 2014. Et réitère cela en 2015 sur la tournée américaine cette foi des mêmes « Pierres qui roulent ». Cette année sort « The Deeper Cut » où se trouve le morceau « Caught In the Middle », réussisant un retour gagnant sur la scène Blues Rock.

Phil Campbell (chant)
Matt White (guitare)
Paul Sayer (guitare)
Nick Fyffe (basse)
Simon Lea (batterie)